manoir domaine de Bois Roger

L'histoire d'un lieu

L’histoire de Cléville est celle d’un village du Pays d’Auge de 382 habitants, entièrement tourné vers l’élevage et les productions agricoles, à l’habitat souvent très ancien : manoirs et bâtiments à structure de bois, de tuiles, de chaume et de torchis, dispersés en hameaux, reliés par des chemins creux et arborés.

Pour remédier à la misère de ses paroissiens, en 1775, l’abbé Quesnel monte une école de dentelle. Au début du XXe siècle, s’installe une fromagerie, rachetée en 1920 par Lepetit puis revendue à la société Besnier qui ferme l’établissement. De nos jours, la région accueille des élevages de trotteurs, de chevaux de selle et de nombreuses poulinières.

Un lieu qui a inspiré le réalisateur Jacques Perrin

C’est au Manoir de Bois Roger que le réalisateur Jacques Perrin a réfléchi au projet du film « Le peuple migrateur », César 2002 du meilleur montage. Suivront les films « Océans » et « Les Saisons », hymnes à la nature, à la faune et à la flore.

Encore aujourd’hui, le Domaine de Bois Roger est imprégné de l’histoire de Jacques Perrin, qui y a élevé et dressé des cigognes et des oies pour les besoins du film. Celles et ceux qui posent leurs bagages au Domaine croisent parfois les cigognes et autres oiseaux migrateurs venus, eux aussi, se ressourcer.

Jacques Perrin cigognes volantes

L’aventure se poursuit

Valentine Lambert, femme entrepreneure (fondatrice d’Agaphone) aimant les défis, était à la recherche, depuis plusieurs années, d’un lieu d’exception dans cette Normandie qu’elle affectionne. Un lieu avec une vocation toute particulière, celle de se réunir et de se retrouver dans la joie et la légèreté. Valentine aime les histoires de famille. Les grandes réunions familiales, elle les connaît et les aime car elle-même issue d’une grande famille et maman de 6 garçons.

Après la découverte de ce domaine, Valentine est tombée sous le charme de ce lieu remplit d’histoire. Elle a enfin découvert « un lieu qui fait le lien », le lien avec les gens, avec la nature, et qui favorise la déconnexion tout en restant connecté. C’est donc naturellement qu’elle reprend le flambeau pour poursuivre l’aventure du domaine de Bois Roger qui a tous les atouts pour créer l’inattendu, fêter et fédérer comme à la maison.

Associations partenaires

L’association « Amis des Marais de la Dives » est née de la volonté de pérenniser ce patrimoine original normand : le cœur humide de la Vallée de la Dives. Les actions de l’AMD sont guidées par trois objectifs : étudier, préserver et valoriser les marais de la Dives dans une philosophie de dialogue, d’ouverture et de concertation avec tous les acteurs du territoire. Au travers de ses nombreuses actions, l’AMD tente de développer une prise de conscience du rôle des zones humides et des services écosystémiques qu’elles nous rendent (épuration de l’eau, régulation du débit des cours d’eau, réserve d’eau potable, réservoirs de biodiversité, atténuation des effets du changement climatique …) en synergie avec les activités du territoire. l’AMD conduit également des inventaires naturalistes dans différentes thématiques (ornithologie, entomologie, botanique, amphibiens, mammifères …) dans le but de mieux prendre en compte la biodiversité des marais, de la faire connaître et de sensibiliser les publics à sa fragilité.